La Naturopathie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme "Médecine traditionnelle Occidentale", après la Médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La Naturopathie puise ses racines dans l’Antiquité, depuis Sumer (Mésopotamie Antique), appliquée par les Égyptiens, les Grecs, les Romains et dans les médecines ayurvédique et chinoise.
Elle se retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant J-C), grand médecin grec , considéré comme « le père de la médecine » qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs (sang, lymphe, bile jaune, bile noire) qui constituent le corps humain.
La fin du XIXème siècle verra apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis dans les années 1940, elle arrivera en France.
Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.
Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent), la Naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. L'hygiène de vie figure à la première place.
La Naturopathie aujourd'hui ailleurs : Comme pour la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique n'ont pas officiellement reconnu la Naturopathie. Dans les pays Européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Suède, l'Irlande, la Hongrie, le Portugal et la Grande-Bretagne, le profession est reconnue et même remboursée, depuis plus de 110 ans pour l'Allemagne !
Dans 5 provinces canadiennes, dans plusieurs États d'Amérique du Nord, en Israël et en Australie, la Naturopathie est également reconnue.
C'est donc dans sa globalité et dans sa dimension psychique, physique, physiologique et émotionnelle que la personne est considérée lors d'une séance.
Je réalise un bilan de vitalité lors de la première séance qui n'est pas synonyme de diagnostic, ainsi qu'un bilan iridologique (étude de l'iris) qui n'est en rien un bilan ophtalmique, réservé au corps médical.
Les méthodes préventives et naturelles proposées permettent de rendre chacun responsable et autonome dans le maintien de sa santé. Mieux se connaître afin d'optimiser son capital santé, être dans la prévention, prendre conscience de notre capacité d'auto-guérison, propre à tous-tes.
Quelles méthodes ?
Selon votre problématique et après le bilan de vitalité réalisé lors de la 1ère séance, quelques unes de ces méthodes peuvent vous être proposées, en complément ou non d'un traitement médical :
-Rééquilibrage alimentaire personnalisé, l'alimentation est un des piliers de la Naturopathie,
-Exercice physique adapté,
-Gestion des émotions, du stress, du sommeil... (hygiène psycho-émotionnelle),
-Techniques respiratoires/de relaxation,
-La phytologie (plantes médicinales utilisées sous différentes formes) comprenant l'aromatologie (huiles essentielles, hydrolats), tisanes, gemmologie (bourgeons de plantes), teinture-mère, extrait de plantes fraîches,
-Soin par l'eau : L'eau utilisée en interne/externe,
-Rééquilibrage vibratoire : bains de soleil (adapté ! ), couleurs, sons, contact régulier avec la Nature,
-Compléments alimentaires, ...
Pourquoi se diriger vers la Naturopathie ? :
-A titre préventif : pour maintenir sa santé, mieux comprendre le fonctionnement de son corps, de ses ressentis : cibler ses forces/faiblesses afin d'optimiser sa santé, vouloir tout simplement se sentir mieux,
-Pour des dérèglements divers : sommeil (trop/pas assez), digestifs, (pré) menstruels, stress, gestion des émotions, gestion de son quotidien, relatif au sport, etc
-Accompagner des périodes de vie charnières : enfance, puberté, adolescence, préparation d'une grossesse, grossesse, pré-ménopause, ménopause, andropause, grand âge,
-Pour un accompagnement complémentaire à la médecine conventionnelle : lors d'une maladie déclarée sous traitement médical, afin d'aider à supporter ce traitement et à accroître la vitalité.
-Simplement la curiosité, l'envie, le besoin de se prendre en charge, la Naturopathie peut être un bon début !
Qui est concerné ?
Tout le monde : du bébé à la personne âgée, en passant par les femmes enceintes, la préparation d'une grossesse, les sportifs.ves, ... à chaque état physiologique et à chaque étape de vie correspond des besoins et des conseils particuliers individualisés.
Pour les personnes qui souhaitent une prise en charge globale afin de se (re)prendre en main.
Comme pour les autres professions de la santé, la.le Naturopathe est tenu.e au secret professionnel.
Une séance de Naturopathie ne se substitue en aucun cas à un avis/traitement médical.